Qui sommes-nous?

Raphaël

Diplômé instructeur MBSR 2022, de l’Arbor Seminare Institute (D) et certification instructeur MBSR CFM (Center for Mindfulness) 2023, auprès de Beatrice Heller (CFM-Suisse) et de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts Medical School, de Jon Kabat-Zinn.

Praticien-thérapeute en Gestalt-Therapie (formation en cours).

Diplômé Coaching ‘Time to think’ (Nancy Kline), 2020.

Diplômé d’un Doctorat en mathématique à l’Université Joseph Fourier en 1999, j’exerce depuis 25 ans le métier de chercheur-développeur en IA appliquée à l’analyse d’image (bio)médicale.

Diplôme d’Ingénieur de l’école de mathématiques appliquées ENSIMAG, 1995

Katia

Diplômée  Enseignante de Hatha-Yoga lignée Energie

Mémoire Yoga Nidra, Voyage en quête de soi

4 ans – 2018/2022 – Union Alsacienne de Yoga – Strasbourg

Affiliée à la FNEY – Fédération Nationale des Enseignants de Yoga depuis 2023

Diplômée  Enseignante de Natha-Yoga

4 ans – 2016/2018 – Yoga Fédération française des Ecoles de Yoga – Aix en Provence

 

Depuis plus de 30 ans, la pratique de la méditation occupe une place centrale dans ma vie. Je suis motivé par le désir de transmettre une pratique qui libère de la souffrance et permet de vivre sa vie pleinement, dans chaque instant, débarrassée de la peur du futur et du regret du passé. Aussi, j’enseigne la méditation selon la tradition Mindfulness et Zen, et donne occasionnellement des présentations en entreprise, lors de workshops ou dans des colloques.

Je passe une enfance plutôt heureuse dans la campagne alsacienne, et vers l’âge de 6-8 ans je connais mes premières expériences de conscience élargie, des états de profonde ‘comme-union’ au contact de la nature environnante. À l’âge de 21 ans, une expérience bien plus profonde sous LSD va de manière totalement inattendue révéler ce qui est vraiment important dans la vie et de faire l’expérience profonde de l’amour inconditionnel. Cela a ‘boosté’ ma pratique du yoga et de la méditation tibétaine, et en 2002, à l’âge de 31 ans, je rencontre le bouddhisme zen, ce qui m’a durablement fasciné. Je passe alors 15 ans au dojo Zen de Mulhouse, recevant la formation de maître zen Claude O’Mon Cannizzo, et dès 2005 je commence à faire régulièrement des sesshins (retraites méditatives). En 2017, je recois l’ordination de moine zen du maître zen Roland Yuno Rech et commence au même instant ma formation à la Mindfulness et à m’instruire à la tradition Vipassana, dans laquelle j’apprécie les longues retraites en silence. En 2020, je fais la rencontre du prêtre Zen Vanja Palmers avec lequel je ressens depuis une résonance intérieure particulière et qui est depuis devenu à la fois mon enseignant spirituel, un mentor et un ami. Je partage avec Vanja l’engagement pour la réhabilitation des substances psychédéliques et de leur usage dans le cadre d’applications scientifiques, thérapeutiques et spirituelles. Je collabore essentiellement avec l’Université clinique psychiatrique de Zürich, avec l’équipe de recherche du Dr. Milan Scheidegger, ou des études cliniques sont menées sur l’administration de substances psychédéliques (psilocybine et ayahuasca) dans des contextes de retraites méditatives. Je donne également des workshops dans certains festivals de musique autour du thème de la prévention des risques et de l’utilisation de la méditation pour une préparation optimale du ‘Set & Setting’ si indispensable à l’utilisation de substances psychédéliques.

J’ai découvert le Yoga à l’âge de 17 ans en parcourant les pages d’un livre. Alors que je testais les postures, je découvrais un bien-êre inattendu et prolongeais indéfiniment la relaxation de fin de séance tant j’étais bien.

Si ma jeunesse et l’appel d’autres pratiques m’ont détournées du Yoga pendant un temps, je l’ai retrouvé avec joie plus tard, quand mes enfants étaient petits et que je ressentais un énorme besoin de souffler. J’ai alors re-déroulé le tapis et ai commencé à pratiquer assidûment, redécouvrant chaque jour combien le Yoga m’avait manqué. Il délie le corps, donne du recul et de l’apaisement.

Alors que je m’étirais, me fortifiais, m’ouvrais, tout me semblait possible. Les conditionnements et pensées limitantes tombaient un à un. Impossible de garder ce trésor uniquement pour moi!

J’ai alors entrepris de me former pour devenir enseignant de Yoga grâce à 2 formations professionelles de qualité de chacune 4 ans. Il faut cela pour aborder toute la philosophie indienne, l’étude anatomique du corps, l’apprentissage des séquences et le respect du public venant chercher confort et bien-être.

Je continue de me former avec des stages annuels et suis moi-même des cours avec un professeur car on reste elève toute sa vie.

C’est avec coeur que je partage avec vous cette pratique ancestrale.

Je vous invite à essayer pour voir. Laissez-vous guider par votre ressenti, votre intuition. Et si mes séances ne sont pas ce que vous recherchez, continuez de prospecter, trouver un autre professeur.

Mon voeu le plus cher est que vous puissiez vous retrouver sur la voie du Yoga, c’est-à-dire partir à la re-découverte de vous même.

Namaste.

Et si on pratiquait ensemble ?

Si vous êtes intéressé(e) par un cours de Yoga, Méditation ou participer au programme de soulagement du Stress (MBSR), nous vous invitons à nous contacter dès maintenant.

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.